Répétitions


Elles ont lieu le mardi de 20h00 à 22h30, à l’annexe de l’Ecole de Musique Jean Wiener, 39 rue du Professeur Roux, 69200 Vénissieux (quartier du Moulin-à-vent, proche de Lyon 8°). voir le plan

Chaque répétition débute par une mise en condition corporelle, vocale et rythmique. Cet éveil vise à former des réflexes comme la respiration abdominale, le soutien du son, et le développement de la voix vers l’aigu et vers le grave, en donnant des informations techniques et physiologiques.

Ensuite, selon leur degré de difficulté, les nouveaux chants sont abordés en pupitres séparés, en demi-chœur (voix de femmes / voix d’hommes), voire directement en ensemble.

Nous visons toujours à faire entendre très rapidement l’harmonie de chaque pièce, et le rapport de chaque voix avec les autres. C’est aussi un moyen de mémorisation essentiel : ne pas se préoccuper que de sa voix, mais chanter en trouvant des repères chez les autres pupitres. Le chef de chœur souligne au cours des répétitions ces multiples interactions.
Le but est de préparer l’écoute intérieure (sa voix) et extérieure (les autres) afin de pouvoir se passer progressivement de la partition pour, in fine, chanter par cœur.

Les chefs de chœurs estiment indispensable de chanter une bonne partie du répertoire sans partition. C’est ce qui rend vivante notre chorale, le lien avec les publics passant par l’engagement direct de chacun. Nos participations à certains spectacles avec mises en espace (Chants de France avec l’Association Musicale Populaire, Cabaret de la CPL) illustrent cette volonté que nous souhaitons accentuer.

La dimension rythmique de la musique est abordée par l’approche de cultures musicales étrangères (negro-spirituals, musiques d’Amérique latine…). Elles nécessitent l’acquisition de formules rythmiques parfois complexes qui font intervenir le travail corporel

Afin de rendre profitable les répétitions, chacun peut consolider chez lui les apprentissages effectués à l’aide de moyens informatiques simples d’utilisation (fournis et expliqués par quelques choristes). Ils permettent de réécouter sa voix isolément ou accompagnée d’un ou de tous les pupitres, ou bien encore avec un accompagnement musical. Vitesse et niveaux sonores peuvent également être modulés.

Cette saison, Sonia Findling chanteuse du choeur de l'Opéra de Lyon, interviendra au cours de 8 répétitions à l'amélioration de l'homogénéité de chaque pupitre (sonorité, couleurs, prononciation, écoute réciproque). Chaque pupitre bénéficiera ainsi d'exercices et de conseils spécifiques.

Enfin, 2 ou 3 fois dans la saison, un weekend de répétitions (du samedi 14h00 au dimanche 16h00) est programmé à l’avance. Il permet d’avancer dans le programme, de consolider efficacement les acquis... et les liens d’amitié entre tous. Cela se fait si possible dans un cadre champêtre, aux environs de Lyon. Le prix de la participation (en sus de la cotisation) reste modique, la chorale soutenant financièrement cette activité.

Retour