Depuis la nuit des temps, la chanson populaire a permis de s’affranchir des interdits qui pouvaient peser sur la parole. Chants de travail, de deuil ou de révolte, l’histoire d’un peuple pourrait se lire sur la trame de ses chants populaires. Ils revivent dans ce programme par des harmonisations de qualité.
De nos jours, la chanson populaire n’est plus anonyme. Portée à un très haut niveau poétique et musical par des étoiles de première grandeur, elle s’imprègne bien souvent du poids de l’Histoire. Dans certaines œuvres originales, tour à tour émouvantes ou amusantes, l’esprit de la chanson populaire est le fil conducteur qui les rend directement accessibles à l’auditeur le moins averti.
Les Canuts Chanson d’Aristide Bruant harmonisée par Louis Durey
La plainte des papetiers |
|
Le retour du marin | Harmonisation : Frédéric Robert |
Oratorio « Les Canuts » – Extraits | Jacques Gaucheron et Joseph Kosma « De père en fils… » et « La marche » Reprise de ces deux extraits en écho aux concerts de l’œuvre complète réalisés avec l’AMP |
La belle si nous étions | Chanson traditionnelle revisitée par Francis Poulenc pour 4 voix d’hommes |
Txoria txori | Chant basque emblématique, de Joxean Artze et Mikel Laboa, devenu un « protest song » popularisé par Joan Baez |
O lasko, lasko | Chant de Moravie (République tchèque) Harmonisation J. Schreiber |
Away in a manger | Chant de Noël anglais – Arrangement : Ola Gjeilo |
Ukuthula | prière zoulou |
Démons et merveilles | De Jacques Prévert et Maurice Thiriet, pour voix de femmes |
Ecoute dans le vent | Blowing in the wind : chanson de Bob Dylan Adaptation française de Paul Dorsey Harmonisation de Vaccaro et Reibel |
Fable | Fable malicieuse de Jacques Prévert. Musique de Joseph Kosma |
Marta | de Sergio Ortega en hommage à une enseignante |
La chasse à l’enfant | Un enfant qui s’enfuit d’une maison de redressement. François Truffaut dans « les 400 coups » évoque l’histoire de ces enfants.
Paroles de Jacques Prévert et musique de Joseph Kosma |
Un jour, tu verras | Paroles de Mouloudji. Musique de G Van Parys |
Etranges étrangers | Texte de Jacques Prévert, harmonisé par le grand compositeur de musiques de films Georges Delerue |
Le temps des cerises | Romance de Jean-Baptiste Clément et Antoine Renard pour la musique, écrite bien avant les événements de la Commune de Paris auxquels elle est toujours associée. Belle harmonisation de Pierre Vallin |
Quand un soldat | Chanson de Francis Lemarque (1952) popularisée par Yves Montand. Elle fut censurée lors de la guerre d’Indochine, tout comme Le Déserteur de Boris Vian (1954). Harmonisation de Jacques Tritsch |
Amsterdam | Jacques Brel |
Utile | Musique : Julien Clerc – Texte : Etienne Roda-Gil – Harmonisation : Pierre Vallin |
Jamaïcan Farewell | Harry Belafonte |
Fiddlers Green | W Connolly – arrgt Claire Vazart |
La danse des bombes | Michèle Bernard d’après un texte de Louise Michel |
La semaine sanglante | JB Clément – Pierre Dupont – harmonisation R. Spezia |
La commune est en lutte | Jean-Roger Caussimon – Philippe Sarde – adaptation Christian Michon |
L’Internationale | Eugène Pottier – Pierre Degeyter |
Le chant des ouvriers | Pierre Dupont |
Le chant des barricades | Henri Bassis – Joseph Kosma – extrait de « A l’assaut du ciel » |
Les enfants de la Commune | Henri Bassis – Joseph Kosma |
Paris en fête | Henri Bassis – Joseph Kosma |
Chanson pour les enfants l’hiver | Jacques Prévert – Joseph Kosma |
Le gardien de phare aime beaucoup trop les oiseaux | Jacques Prévert – Joseph Kosma – arrangement Jacques Frochot |
En sortant de l’école | Jacques Prévert – Joseph Kosma |