Ce que nous chantons

rep01
Nous chantons des œuvres populaires au sens propre du mot,
des airs célèbres de tous temps,
du temps de François Villon, du temps de Jacques Prévert,
souvent contestataires et pacifistes,
mais toujours choisis pour leur valeur musicale
et poétique...
... et pour sortir des sentiers battus !

Nouveaux chants de la saison 2017 - 2018
Musique et poésie
Le jeu Polyphonique
Chanson populaire et mémoire collective
Classique
Présence du rythme
Chants conviviaux

Nouveaux chants de la saison 2017 - 2018 suite
Across the vast eternal sky Ola Gjeilo
Asimbonanga chanson de Johnny Clegg
Ukuthula prière zoulou
Oratorio « Les Canuts » (extraits) Jacques Gaucheron et Joseph Kosma – extraits
M’en revenant de noces version de Jean-Louis Martinet
Musique et poésie suite
Dirait-on
Poésie en français de Rainer Maria Rilke,
mise en musique par le compositeur Morten Lauridsen
Northern lights

« Pulchra es amica mea »
Extrait du chant de Salomon, une évocation de la beauté
inspirée au compositeur norvégien Ola Gjeilo par les
aurores boréales
Démons et merveilles
Chanson du film « Les Visiteurs du Soir »
Jacques Prévert et Maurice Thiriet
Superbe harmonisation pour voix de femmes
Across the vast and eternal sky
Paroles : Charles A. Silvestri
Musique : Ola Gjeilo, avec accompagnement piano
Evocation du thème de la renaissance au travers de l’image du phénix
Le jeu polyphonique suite
Au XVIe siècle, la chanson profane, dans son essor, vise à toucher un public infiniment plus large que celui des chapelles princières et à exprimer un courant humaniste, une pensée libre et originale. Haut en couleurs, le verbe est souvent prétexte à des effets sonores, un jeu entre les pupitres qui développent une poésie tour à tour élégiaque, épique, satirique ou méditative.
Il est bel et bon
Pierre Passereau
L’éco
Roland de Lassus, texte en italien>
Chœur avec un quatuor chantant comme en écho
Chanson populaire et mémoire collective suite
Depuis la nuit des temps, la chanson populaire a permis de s’affranchir des interdits qui pouvaient peser sur la parole. Chants de travail, de deuil ou de révolte, l’histoire d’un peuple pourrait se lire sur la trame de ses chants populaires. Ils revivent dans ce programme par des harmonisations de qualité.
durey
Louis Durey
Les Canuts
Chanson d’Aristide Bruant harmonisée par Louis Durey

La plainte des papetiers
Chanson populaire de l’Angoûmois (18ème siècle)
Harmonisée par Louis Durey
Le retour du marin Harmonisation : Frédéric Robert
Oratorio « Les Canuts » - Extraits Jacques Gaucheron et Joseph Kosma
« De père en fils… » et « La marche »
Reprise de ces deux extraits en écho aux concerts
de l’œuvre complète réalisés avec l’AMP
La belle si nous étions
Chanson traditionnelle revisitée par Francis Poulenc
pour 4 voix d’hommes
M’en revenant de noces
Une version du traditionnel « A la claire fontaine »
arrangée par Jean-Louis Martinet
Txoria txori
Chant basque emblématique, de Joxean Artze et Mikel Laboa,
devenu un protest song popularisé par Joan Baez
O lasko, lasko
Chant de Moravie (République tchèque) Harmonisation J. Schreiber
Away in a manger
Chant de Noël anglais Arrangement : Ola Gjeilo
Ukuthula
prière zoulou
Démons et merveilles
De Jacques Prévert et Maurice Thiriet, pour voix de femmes
Ecoute dans le vent
Blowin in the wind, chanson de Bob Dylan
Adaptation française de Paul Dorsey
Harmonisation de Vaccaro et Reibel
Etranges étrangers
Texte de Jacques Prévert, harmonisé par le grand compositeur de musiques de films Georges Delerue
Le temps des cerises
Romance de Jean-Baptiste Clément et Antoine Renard pour la musique.
Ecrite bien avant les évènements de la Commune de Paris auxquels elle est toujours associée.
Belle harmonisation de Pierre Vallin
Quand un soldat
Chanson de Francis Lemarque (1952) popularisée par Yves Montand.
Elle fut censurée lors de la guerre d'Indochine, tout comme Le Déserteur de Boris Vian (1954).
Harmonisation de Jacques Tritsch
De nos jours, la chanson populaire n’est plus anonyme. Portée à un très haut niveau poétique et musical par des étoiles de première grandeur, elle s’imprègne bien souvent du poids de l’Histoire. Dans certaines oeuvres originales, tour à tour émouvantes ou amusantes, l’esprit de la chanson populaire est le fil conducteur qui les rend directement accessibles à l’auditeur le moins averti.
classique suite
Abendlied
(piéce pour 6 voix SSATBB)

De Josef Rheinberger (1839-1901) organiste, compositeur et pédagogue allemand
Sérénade
Poème de Victor Hugo, Musique de Charles Gounod.
Angyel
de Sergueï Rachmaninov Une des 6 chansons pour voix de femmes dans lesquelles le piano est une véritable voix complémentaire
Stabat mater
Zoltan Kodaly
La cigale et la fourmi
La célèbre fable de Jean de Lafontaine mise en musique avec humour par Charles Gounod
Présence du rythme suite
Le rythme, cet élément de base de la forme musicale, insuffle une force vitale de différentes manières. Nostalgie d’un blues, allégresse d’une danse slave ou métissage d’une expression indienne et populaire soulignée par la guitare et les percussions, l’aspect rythmique de ces pages est essentiel.
Satan’s kingdoms fallen down spiritual – Harm. Leland Forsblad
Shosholoza
Chant sud africain, arrangt de.T. Guarinos
Sensemaya
Texte du poète cubain Nicolas Guillen
Composition de l'argentin J.A. Rincon
Tancuj, tancuj !
Danse ! – Chant slovaque )
(Harm. Jan Soupal)
Chants conviviaux to_top
A la claire fontaine
(version créole)
Version créole de la célèbre chanson traditionnelle
Qui veut chasser une migraine
Le tourdion
Deux incitations du XVIème siècle à consommer sans modération
Suivons, suivons tour à tour
Chanson du XVIIème siècle, dite « bachique et galante »
Harmonisation Michel Gentilhomme
Chanson à boire
Texte de Simone Dufay, musique de Francis Cousté
Harmonisation Jean Pago
Avoine
M’en revenant de noces
Deux chansons traditionnelles « à répondre »