Au début des années cinquante, des militants de l'Union de la Jeunesse Républicaine de France, au sein de la CHORALE HENRI MARTIN, participent à la campagne pour la paix en Indochine. Leurs chants reflètent leur combat pour un monde plus juste et pacifique. Quelques années plus tard, ils décident d'élargir leur univers musical ainsi que leurs bases de recrutement. La CHORALE POPULAIRE de LYON est née.
Elle adhère à la FEDERATION MUSICALE POPULAIRE fondée par l’écrivain Romain Rolland et conserve, intactes,
les valeurs d’humanisme qui animaient ses précurseurs.
Tout au long de son existence, la C.P.L. s’orientera vers la collaboration avec les musiciens professionnels, notamment avec les compositeurs dont elle crée les oeuvres, contribuant au renouveau du chant choral.
1962 : En première audition à Lyon, CHANTS DE FRANCE ( 1ère suite ) de Jean-Louis Martinet. Deux autres suites seront créées ultérieurement.
1964 : Au cours d’une rencontre avec Joseph Kosma, nous lui demandons d’écrire une fresque dramatique sur la révolte des Canuts. Ce sera un oratorio pour soli, choeurs et orchestre qui sera créé à l’Opéra de Lyon ( après Budapest et Berlin ), dont la Chorale Populaire ne pourra chanter... que quelques extraits !
1967 : Louis Durey ( du Groupe des Six ) réalise pour la C.P. L. une version « choeur mixte » de ESPANA 63 , pour choeur d’hommes et piano. Le poème de Carlos Alvarez rend hommage à Julian Grimau, assassiné sous la dictature franquiste.
1976 : En première audition à Lyon, TROIS CHANSONS MUSICALES composées par Louis Durey sur des poèmes de Federico Garcia-Lorca. ( Chanson des Trois Feuilles - Les Quatre Muletiers - J’irai à Santiago ).
1979 : Elsa Barraine écrit, sur un poème de Paul Eluard, DE PREMIER MAI EN PREMIER MAI, pour la C.P.L. Elle accompagnera la chorale dans une autre de ses œuvres : L’HOMME SUR TERRE.
1983 : Avec le Groupe chilien "PIRCA" et l’orchestre "TELEMANN" de St-Etienne, la Chorale Populaire crée la cantate CAÏN ET ABEL ou CANTATE DES DROITS DE L’HOMME, qui sera suivie de la CANTATE DU CINQUIEME SOLEIL. Ces deux oeuvres sont du compositeur chilien Alejandro Guarello.
1997 : Création de TROIS CHANSONS DE CLEMENT MAROT, du compositeur lyonnais
Jean-Guy Bailly. Au même programme,
création de L’ALAUZETA ( du même compositeur ) sur un poème de Bernard de Ventadour
2007 : Commandée par la chorale pour son cinquantième anniversaire, c’est la création de NOUS CHANTONS A L’AME L’ESPOIR, de Francis Pornon et Albert Tovi.
2010 : Création de J’ARRIVE D’UN ENDROIT composé par Claude Hermitte, sur un poème de Michelle Rouby extrait de son recueil : « Le Temps du Pluriel ».
2015-2016 : Reprise pour 3 concerts de la cantate « Depuis le Cinquième Soleil », avec
le groupe PIRCA et l’orchestre Jeu de Cordes,
sous la direction de Martine Lecointre (Enregistrement d’un CD).